Une pédicure de pro. En suivant ces 5 conseils, vous aurez une pédicure parfaite – comme si elle était faite par un professionnel.
Pédicure étape 1: faire tremper vos pieds
La pédicure commence par un bain de pieds chaud avec les ingrédients appropriés. Il ramollit la corne et prépare les pieds pour la pédicure. Pour avoir les pieds doux, faire un gommage ou passer la pierre ponce. Ensuite, se sécher soigneusement les pieds, surtout entre les orteils.
Pédicure étape 2: éliminer les callosités tenaces
Il faut enlever la corne résistante à sec avec une lime ou une râpe électrique pour durillon. Les limes pour les pieds ou pour durillons ont généralement un côté à grain grossier et un côté fin qui s’utilisent l’un après l’autre. Conseils d’utilisation d’un rabot pour durillon: éliminer la corne indésirable par couches minces, puis lisser la surface avec le côté fin de la lime.
Pédicure étape 3: repousser les cuticules
Après un bain, repousser doucement les cuticules avec un pousse-cuticules ou un bâtonnet en bois de rose.
N’utiliser de dissolvant pour cuticule que de temps en temps et seulement lorsqu’elle «colle» vraiment à l’ongle. La cuticule fine protège contre la pénétration des bactéries et ne doit donc pas être complètement éliminée.
Pédicure étape 4: donner forme aux ongles
Après le bain de pieds, les ongles des pieds sont plus mous et faciles à couper, sans pour autant se fendre. Il est conseillé d’utiliser des pinces à ongles, des coupe-ongles ou des ciseaux à ongles puissants pour les couper. L’ongle doit s’aligner sur l’extrémité de l’orteil . Les couper trop court risque de faire pénétrer le coin des ongles dans la peau. On termine en lissant les bords des ongles avec une lime. Important: il faut toujours limer les ongles droits et non arrondis, sous peine d’avoir des ongles incarnés. Les limes en verre préviennent aussi la mycose des ongles.
Pédicure étape 5: appliquer une crème
Les crèmes spéciales pour les pieds, par ex. à base d’urée, réduisent la fréquence de formation de callosités. Certaines ont même une action anti-transpirante et déodorante. Les masques et crèmes pour les pieds ont une action très efficace à condition de bien les masser et/ou de les laisser agir toute la nuit sur les pieds en portant de fines chaussettes en coton. Le beurre pour les pieds est particulièrement bénéfique pour les pieds très secs!