Comment reconnaître la VRAIE cosmétique naturels ?
Tu as certainement déjà entendu le terme "greenwashing" en rapport avec la cosmétique naturelle. L'écoblanchiment désigne des stratégies de marketing par lesquelles des entreprises ou des marques donnent l'impression que leurs produits sont respectueux de l'environnement et durables, alors que ce n'est pas le cas. Souvent, la publicité utilise des termes tels que "naturel", "vert" ou "bio", sans que les produits ne répondent réellement aux normes correspondantes.
Cette tactique a semé la confusion, en tout cas chez moi, et a réduit à néant ma confiance dans le secteur des cosmétiques naturels. J'ai appris à poser des questions critiques et à ne pas me laisser aveugler par des affirmations publicitaires superficielles. Je me suis renseignée sur les ingrédients et les certifications afin de m'assurer que les produits étaient réellement respectueux de l'environnement et durables.
En Suisse du moins, tous les ingrédients d'un produit doivent être mentionnés sur l'emballage ou sur une notice d'emballage. C'est bien beau, mais qui comprend ces "termes INCI" ? Exemple : helianthus annuus seed oil est synonyme d’huile de tournesol. Bien sûr, moi aussi j'ai compris qu'il s'agissait d'une huile de graines, mais de quel type ? Pour les personnes allergiques, ce sont des informations importantes. À cela s'ajoute le fait que le consommateur moyen ne peut pratiquement pas savoir si un ingrédient est naturel ou artificiel. C'est pourquoi je m'oriente vers les certifications. Les labels avec les règles de certification les plus strictes sont COSMOS NATURAL et COSMOS ORGANIC d'Ecocert, BDHI ou Cosmebio (voir photo). Je t'ai résumé ici quelques normes:
· Processus de production propre, pour la protection de l'environnement et de la santé
· Utilisation responsable des ressources naturelles & respect de la biodiversité
· Emballage: biodégradable ou recyclable
· Un minimum de 20% des ingrédients doit être issu de l'agriculture biologique
· Ingrédients non naturels autorisés uniquement s'il n'existe pas d'alternatives
· Règles strictes en ce qui concerne la biodégradabilité des produits et la toxicité pour les organismes aquatiques
· Interdiction stricte des OGM, des substances et procédés de production nocifs, des nanomatériaux et du PVC, ainsi que des ingrédients pétrochimiques
· Nombre limité d'additifs autorisés
Tu te demandes maintenant si les cosmétiques naturels sont plus sains ?
La cosmétique naturelle peut être un avantage, surtout pour les personnes allergiques, car elle renonce aux substances allergènes comme les conservateurs et les parabènes.
Mais même sans allergie, il vaut la peine de passer à des produits de soins alternatifs. Souvent, les produits chimiques perturbent l'équilibre de la peau, de sorte que les impuretés ou les irritations ne sont pas une surprise. Avec l'aide d'ingrédients naturels, tu peux être sûr que la peau reste en équilibre et qu'elle peut même se régénérer.
Conclusion : j'utilise depuis quelque temps différents produits de la marque Endro Cosmétiques et je me sens beaucoup mieux. Ma peau est beaucoup plus pure, je n'ai plus à me préoccuper des odeurs désagréables lorsque je fais du sport (le déodorant est vraiment génial !) et j'ai besoin de beaucoup moins de produits pour ma routine du matin ou du soir qu'avec les produits traditionnels. Tu peux trouver les produits Endro dans des boutiques en ligne comme Click&Beauty, Brack, etc. - Je te souhaite beaucoup de plaisir à les essayer !